[Verfassung fir Europa]
 Deutsche Fassung        
 

Chemin de navigation : Accueil > Comprendre la Constitution pour l'Europe > Institutions réformées > Un ministre européen des Affaires étrangères
Imprimer cette page Envoyer cette page

Un ministre européen des Affaires étrangères

La création du poste de ministre des Affaires étrangères est l’une des principales innovations apportées par la Constitution. Grâce à cette personnalité, l’action extérieure de l’Union européenne devrait gagner en efficacité et en cohérence, le Ministre des Affaires étrangères devenant, en effet, la voix de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union.

Cette innovation institutionnelle est le résultat de la fusion des fonctions du haut représentant pour la PESC et du Commissaire aux relations extérieures. Il portera donc une "double casquette", à savoir celle de président du Conseil des ministres "Affaires étrangères" et de vice-président de la Commission européenne. Il se trouvera à la tête du service européen d’action extérieure et son rôle consiste à conduire la PESC et la politique européenne de sécurité et de défense grâce à tous les instruments qui sont à sa disposition.



Dernière mise à joude cette page le : 07-05-2005

Haut de page Haut de page