[Verfassung fir Europa]
 Deutsche Fassung        
 

Chemin de navigation : Accueil > Comprendre la Constitution pour l'Europe > Institutions réformées > Un Président pour un Conseil européen institutionnalisé
Imprimer cette page Envoyer cette page

Un Président pour un Conseil européen institutionnalisé

Le Conseil européen: une institution de l'Union

La Constitution instaure le Conseil européen comme institution de l'Union et lui attribue un rôle clairement défini et délimité, en séparant ses fonctions de celles du Conseil des ministres.

Création d'un Président stable et à plein temps

Actuellement, le Conseil européen est présidé, successivement et à tour de rôle, par chaque État membre pour une durée de six mois. A ce titre, le Luxembourg exerce actuellement la Présidence durant le premier semestre 2005. Ce système de présidences nuit à la stabilité des travaux du Conseil européen qui représente les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne et qui a pour rôle de définir les grandes orientations européennes.

L’innovation la plus importante réside dans la création d’un Président stable. Comme le Parlement européen et comme la Commission, le Conseil européen aura un président à plein temps. Il sera élu à la majorité (qualifiée) par le Conseil européen pour deux ans et demi renouvelables une fois. 

Le futur président du Conseil européen ne pourra pas exercer de mandat national. Il donnera une voix et un visage à l’Union européenne en assurant la représentation de l'Union sur la scène internationale et présidera et coordonnera les travaux du Conseil européen.



Dernière mise à joude cette page le : 07-05-2005

Haut de page Haut de page