[Verfassung fir Europa]
 Deutsche Fassung        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Mai 2005 > Présentation des nouveaux instruments d’information élaborés dans le cadre de la campagne sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe

Actualité
Présentation des nouveaux instruments d’information élaborés dans le cadre de la campagne sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe
Publication: 09-05-2005

Le 9 mai 2005, à l’occasion d’une conférence de presse commune à la Chambre des députés, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration Nicolas Schmit et le président de la Chambre Lucien Weiler ont présenté à la presse les nouveaux instruments d’information élaborés dans le cadre de la campagne sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe (ci-après "la Constitution pour l’Europe").

Au cours de la conférence de presse, Nicolas Schmit a annoncé le lancement de la deuxième phase de la campagne de sensibilisation et d’information du gouvernement sur la Constitution pour l’Europe. Le ministre délégué a précisé que "la campagne d’information du gouvernement se voit comme étant complémentaire à la campagne et aux débats politiques menés par la Chambre des députés".

A deux mois du référendum du 10 juillet, au cours duquel les citoyens luxembourgeois seront invités à se prononcer sur la Constitution pour l’Europe, la deuxième phase de la campagne est notamment marquée la distribution "tous ménages" d’une brochure d’information, qui présente de façon concise et claire les principales innovations de la Constitution pour l’Europe.

Nicolas Schmit a expliqué que "l’objet de cette campagne d’information est non seulement d’informer les citoyens des principales innovations du Traité constitutionnel, mais aussi de les inciter et les inviter à s’informer activement et de suivre les débats politiques, d’où le slogan 'Informéiert Iech' ".

La nouvelle phase de la campagne comprend également la mise en ligne d’un nouveau site Internet du gouvernement (www.verfassung-fir-Europa.lu), sur lequel les internautes peuvent trouver des informations supplémentaires et détaillées sur la Constitution pour l’Europe, ainsi que sur les modalités du référendum. Le site gouvernemental contient des liens vers d’autres sites institutionnels, associatifs ou privés sur la Constitution pour l’Europe, y inclus ceux qui se prononcent contre une Constitution pour l’Europe.

C’est sur ce même site que seront organisées, au cours de la troisième et dernière phase de la campagne qui débutera dès la fin de la Présidence luxembourgeoise du Conseil, quatre sessions de "chat" au cours desquels les internautes auront la possibilité de dialoguer directement avec des membres du gouvernement.

Au cours de la conférence de presse, Nicolas Schmit a souligné l’importance de la Constitution pour l’Europe, notamment dans le contexte des anniversaires commémoratifs de la fin de guerre en Europe: "La date du 9 mai - Journée de l’Europe - est un contexte particulier pour la présentation d’une brochure d’information sur la Constitution pour l’Europe. En effet, cette date symbolique marque aussi le 60e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe et nous rappelle les moments les plus sombres qu’a connu notre continent. Le 9 mai est ainsi destiné à nous rappeler que l’Union européenne est avant tout un projet de paix."

La campagne de sensibilisation et d’information du gouvernement sera complétée par le lancement de spots Radio et Télé, la dernière semaine du mois de mai, respectivement dès la première semaine du mois de juillet.

En complément à la brochure d’information, le texte intégral de la Constitution pour l’Europe est disponible gratuitement, sur simple demande, auprès des autorités communales dans l’ensemble du pays, auprès du ministère des Affaires étrangères ou du Service information et presse du gouvernement. A ce jour, le gouvernement a ainsi distribué près de 30.000 exemplaires de la Constitution pour l’Europe à travers tout le pays.



Dernière mise à joude cette page le : 10-05-2005

Haut de page Haut de page