[Verfassung fir Europa]
 Deutsche Fassung        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Juin 2005 > Les Néerlandais se prononcent contre la Constitution pour l'Europe

Actualité
Les Néerlandais se prononcent contre la Constitution pour l'Europe
Publication: 01-06-2005

Dans le référendum du 1er juin 2005, 61,6% des électeurs néerlandais se sont prononcés contre le Traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Le taux de participation au référendum était de 62,8%.

Dans une première réaction au résultat du référendum, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, président du Conseil européen, a souligné l'importance de poursuivre le processus de ratification dans les autres États membres de l'Union européenne: "Je reste néanmoins d’avis que le processus de ratification doit pouvoir continuer dans les autres pays. Dans les pays qui n’ont pas encore voté, les peuples ont le droit de s’exprimer et les parlements ont le droit de dire leur mot et de faire connaître leur opinion. Il faut poursuivre ce débat parce que nous avons constaté, et en France et aux Pays-Bas, que débat il y avait. Et je voudrais, nous voudrions que les autres pays aient l’occasion de se livrer avec la même intensité au même débat portant sur les mêmes sujets."




Dernière mise à joude cette page le : 06-06-2005

Haut de page Haut de page